26 sept, 17 oct et 21 nov 2018, 18h30-21h à Lille. Cycle : « Le passage du temps, sous toutes ses coutures ». Inscription

Lundi 8 octobre 2018, 14h-18h: 4h pour comprendre Wittgenstein et faire le tour du Cercle de Vienne. Chez /ut7, coopérative auto-gérée par ses salariés, Paris 12e.

Jeudi 20 septembre 2018. Conférence pour le CVA de Lille: Le temps, pourquoi nous manque-t-il toujours?

Lundi 17 septembre 2018: Introduction à la philosophie du langage. Les mots disent-ils les choses? Chez /ut7, coopérative auto-gérée par ses salariés, Paris 12e.  

Lundi 23 juillet 2018, 14h-18h: Accélérer, ralentir: la lenteur peut-elle renforcer notre puissance d’agir ? Chez /ut7, coopérative auto-gérée par ses salariés, Paris 12e.

Lundi 11 juin 2018, 14h-18h: Numérique et démocratie. Pistes d’approfondissements théoriques et pratiques. Chez /ut7, coopérative auto-gérée par ses salariés, Paris 12e.

Mercredi 30 mai 2018, 18h30 – 21h, 7ème salon-philo de Simone : Qu’est-ce que prendre une décision? Dans la boutique colorée de l’Atelier de Cocagne, à Lambersart.

Lundi 14 mai 2018, 14h-18h: Qu’est-ce qu’une démocratie? Défrichages historico-philosophiques. Dans les locaux accueillants de la coopérative /ut7, Paris 12e.

Lundi 16 avril 2018, 14h – 18h: Étude de Une voix différente. Pour une éthique du care, de Carol Gilligan. Lecture et approfondissements. Au laboratoire d’idées de /ut7, Paris 12e.

Lundi 19 mars 2018, 14h-18h : Qu’est-ce que l’éthique? Défrichages historico-conceptuels. Au laboratoire d’idées de /ut7, Paris 12e.  

L’art d’être résolu – vœux 2018 !

À toutes et tous, je vous souhaite une belle année 2018, riche d’occasions de vous nourrir des beautés du monde – tant naturelles que culturelles – et, par là, d’aller à la rencontre des autres et de leurs talents souvent cachés !

Résister par la tendresse

Quand une magnifique définition de la tendresse s’articule à une critique des conditions de travail dans un ouvrage d’A. Gorz.

Lundi 15 janvier 2018: 1ère après-midi de Simone de ce 3ème cycle de philo chez /ut7 (Paris, 12ème). 4h pour comprendre et savoir raconter Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir à un enfant de 8 ans. Beau défi de janvier!

Jeudi 21 décembre, de 18h30 à 21h au Lab’orthographe (Marcq-en-Baroeul): À quelques jours de Noël, nous analyserons cette pratique plus complexe qu’elle n’y paraît: le don.

8. La patience et la modération sont tes meilleures alliées.

« On ne trouve personne qui veuille partager son argent ; entre combien de gens partage-t-on sa vie ! On est parcimonieux s’il s’agit de garder intact son patrimoine ; mais quand il s’agit de perdre son temps, on est prodigue dans le seul domaine où l’avarice serait honorable. » Sénèque, De la brièveté de la vie

Voici le lien vers l’émission de France culture « Matières à penser » où Frédéric Worms s’entretient avec l’autrice de ce site. On y parle librement de Simone… et de liberté.

Jeudi 15 mars 2018: Le temps, pourquoi nous manque-t-il toujours? Atelier accueilli par l’association Little Big Women. À la Maison de l’Économie Sociale et Solidaire de Lille.

N°4

Découvrez le journal de Simone et les philosophes.

Lundi 19 février 2018:  En quoi le numérique peut-il devenir humain? (et non l’inverse) Session consacrée à des questionnements et défrichages pratiques, faisant suite à une session antérieure sur la notion d’humain. Chez /ut7, Paris 12e.

19 janvier 2018: Enregistrement public d’un épisode du podcast. Accessible pour toutes les personnes abonnées de Simone et les philosophes. Auberge espagnole. Des infos seront communiquées aux abonné·e·s.

11 janvier et 8 février: mini-cycle sur la liberté. L’accent sera pratique et soulignera quelques méthodes d’émancipation tirées de l’histoire de la philosophie. Lieu: Lab’orthographe (Marcq-en-Baroeul)

N°3

Découvrez le bimestriel de Simone et les philosophes.

N°2

Découvrez le bimestriel de Simone et les philosophes.

5. Faire des choses pour elles-mêmes

« Nous appelons homme libre celui qui est à lui-même sa propre fin » (Aristote). Ne courons-nous pas le plus souvent d’un moyen à un autre moyen en vue d’une fin toujours retardée et incertaine ?

4. S’inspirer d’autrui

Autour de toi, certaines personnes vivent et agissent sans nécessairement souffrir de « manque de temps ». Essaie de les observer ou de te remémorer tes observations antérieures.

Lundi 6 novembre 2017, 14h – 18h, chez /ut7: Exploration des plis historiques du concept d’humain (et des figures de « non-humain »: végétal, animal, divin, ange, chose, robot, etc.), avec l’horizon d’une application contemporaine aux dispositifs numériques.

Tous les jeudis, une nouvelle question pour vous aider à interroger votre rapport intime au temps, dans la rubrique « Penser le temps ».

Le 19/10, le 2ème salon-philo portera sur une problématique centrale (encore une!): Qu’est-ce qui nous rend libres? Nous nous retrouverons à nouveau à 18h30, au Lab’orthographe (Marcq-en-Baroeul).

Le 09/10, de 14h à 18h chez /ut7, nous n’aurons peur de rien. L’après-midi de Simone sera consacrée à une des questions les plus épineuses de l’histoire de la philosophie : « Qu’est-ce que la métaphysique? »

Le 26/09 de 13h à 14h, nous questionnerons notre rapport au temps en mangeant un sandwich, lors d’un Brown Bag Lunch chez Radio France.

Le 23/09, les abonné·e·s nordistes sont invité·e·s à fêter la rentrée lors d’une auberge philosophique (chez Simone!). L’occasion de se rencontrer, de discuter des futurs aménagements du site, du podcast, du magazine… et de philosopher sur le thème de la liberté 🙂

À Lille, la première saison des « salons-philo de Simone » démarre jeudi 21/09 au Lab’orthographe (Marcq-en-Baroeul). Le manque de temps est-il le mal du siècle? De quoi est-il un symptôme? Comment s’en libérer davantage? Pour sûr, nous savourerons notre temps.

Le 11/09. Chic! C’est la reprise des après-midi de Simone chez /UT7 (Paris, 12è) sur le thème « Le bon travailleur est-il un mouton? ». Nous étions 14 à analyser les liens entre travail et docilité, responsabilisation et émancipation. Nous songeons à ouvrir un 2ème groupe pour 2018 pour pouvoir accueillir de nouveaux participants. Prochaine session: le … Lire la suite

Simone sera de retour ici début septembre. Vous avez donc un mois pour rattraper les épisodes que vous n’avez pas pu écouter et (re)faire les exercices pratiques!

Sur itunes, 14 auditeurs ont mis des étoiles. Et ils en ont mis 5/5… mille mercis pour ces sourires heureux que ces étoiles me donnent!

On peut écouter Simone sur ce site, mais aussi sur itunes et deezer.

Tous les 8 – 18 – 28 du mois, un nouveau contenu surprise (au moins!) vous attend sur ce site. De quoi méditer entre chacune de ces dates…

« Avec une voix puissante, on est presque hors d’état de penser des choses fines. » Nietzsche, Gai savoir .

« Car c’est là l’exigence qui est au fond du temps « libre » : restituer au temps sa valeur d’usage, le libérer comme dimension vide, pour le remplir de sa liberté individuelle. Or, dans notre système, le temps ne peut être « libéré » que comme objet, comme capital chronométrique d’années, d’heures, de jours, de semaines, à « investir » par chacun … Lire la suite

« Nous ne nous tenons jamais au présent. Nous anticipons l’avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours ; ou nous rappelons le passé, pour l’arrêter comme trop prompt.  » Pascal

Rendre la philosophie accessible, ce n’est ni l’appauvrir, ni la subvertir. C’est au contraire creuser et communiquer ce qui la rend si nécessaire: la passion de questionner et de comprendre, toujours un peu mieux.

Où est passé le temps?

« – Hey… Désolée Simone! Pas eu le temps de te rappeler plus tôt: ça passe à une vitesse… – Te bile pas, je ne le vois pas passer non plus. Quelle course ! – En fait, c’est de pire en pire. Le temps passe de plus en plus vite. – C’est même le grand thème à … Lire la suite

Définir le temps

Le temps passe… mais on dirait qu’il ne passe jamais de la même façon! Tachons d’y voir plus clair.

Pourquoi cette chronique?

Ce qu’une femme a à devenir Mai 2016. 6ème mois de grossesse. Tous les jours, des gens que je croise me demandent, le regard pointant vers mon gros bidon si je connais le sexe et si je vais bien allaiter. Un moment idéal pour m’oxygéner en lisant enfin Le Deuxième sexe. J’y apprends à la … Lire la suite