Lundi 6 novembre 2017, 14h – 18h, chez /ut7: Exploration des plis historiques du concept d’humain (et des figures de « non-humain »: végétal, animal, divin, ange, chose, robot, etc.), avec l’horizon d’une application contemporaine aux dispositifs numériques.

Tous les jeudis, une nouvelle question pour vous aider à interroger votre rapport intime au temps, dans la rubrique « Penser le temps ».

Le 19/10, le 2ème salon-philo portera sur une problématique centrale (encore une!): Qu’est-ce qui nous rend libres? Nous nous retrouverons à nouveau à 18h30, au Lab’orthographe (Marcq-en-Baroeul).

Voici le lien vers l’émission de France culture « Matières à penser » où Frédéric Worms s’entretient avec l’autrice de ce site. On y parle librement de Simone… et de liberté. Et tout prochainement, le podcast de Simone fera sa rentrée (ça mijote!).

Le 09/10, de 14h à 18h chez /ut7, nous n’aurons peur de rien. L’après-midi de Simone sera consacrée à une des questions les plus épineuses de l’histoire de la philosophie : « Qu’est-ce que la métaphysique? »

Le 26/09 de 13h à 14h, nous questionnerons notre rapport au temps en mangeant un sandwich, lors d’un Brown Bag Lunch chez Radio France.

Le 23/09, les abonné·e·s nordistes sont invité·e·s à fêter la rentrée lors d’une auberge philosophique (chez Simone!). L’occasion de se rencontrer, de discuter des futurs aménagements du site, du podcast, du magazine… et de philosopher sur le thème de la liberté 🙂

À Lille, la première saison des « salons-philo de Simone » démarre jeudi 21/09 au Lab’orthographe (Marcq-en-Baroeul). Le manque de temps est-il le mal du siècle? De quoi est-il un symptôme? Comment s’en libérer davantage? Pour sûr, nous savourerons notre temps.

Le 11/09. Chic! C’est la reprise des après-midi de Simone chez /UT7 (Paris, 12è) sur le thème « Le bon travailleur est-il un mouton? ». Nous étions 14 à analyser les liens entre travail et docilité, responsabilisation et émancipation. Nous songeons à ouvrir un 2ème groupe pour 2018 pour pouvoir accueillir de nouveaux participants. Prochaine session: le … Lire la suite

5. Faire des choses pour elles-mêmes

« Nous appelons homme libre celui qui est à lui-même sa propre fin » (Aristote). Ne courons-nous pas le plus souvent d’un moyen à un autre moyen en vue d’une fin toujours retardée et incertaine ?

4. S’inspirer d’autrui

Autour de toi, certaines personnes vivent et agissent sans nécessairement souffrir de « manque de temps ». Essaie de les observer ou de te remémorer tes observations antérieures.

×
Inscrivez-vous à la newsletter
Recevez dans votre boîte mail toute l'actualité de Simone !