ÉPISODE 10 Saison 2 : Qu’est-ce qu’une femme ? La réponse de Simone de Beauvoir

Pour ce dixième épisode de la seconde saison du podcast, je vous propose de vous introduire à la lecture d’un ouvrage aussi célèbre que méconnu sur le fond : Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir.

Ce livre qui rassemble un bon millier de pages est célèbre pour son étiquette féministe et pour une phrase, celle qui ouvre le deuxième tome : « On ne naît pas femme, on le devient ». Mais que signifie « devenir femme » sous la plume de Simone de Beauvoir ? 

Qu’est-ce qu’une femme ? À cette question, Simone de Beauvoir répond par un titre qu’elle explicite dans une recherche très détaillée : la femme est l’autre sexe, le deuxième. L’aliénation féminine se vit dans cet écart entre l’injonction à devenir cette autre qui n’existe que relativement à l’homme, et le besoin de dessiner son existence dans le monde de façon autonome. 

Accompagnez et prolongez votre écoute avec le bonus de l’épisode : la transcription soigneusement mise en forme par Hélène Francqueville, ainsi que des textes complémentaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *