Ceci n’est pas un épisode
… mais la version audio de la newsletter de ce mercredi 13 janvier 2021.
… mais la version audio de la newsletter de ce mercredi 13 janvier 2021.
Pourquoi importe-t-il de rechercher l’émancipation sans s’assujettir à un idéal normatif de liberté ou de la « femme libre » ?
Puisque je vous présentais – dans la saison 1 du podcast – le conseil de Sénèque pour mieux jouir du temps de l’existence, je me permets désormais de le critiquer.
Comme une confidence… Pourquoi reconquérir le « je » habituellement censuré en philosophie ?
« On ne naît pas femme, on le devient ». Mais que signifie « devenir femme » sous la plume de Beauvoir ?
Troisième et dernier volet sur l’espoir et ses vertus émancipatrices.
Second volet. Parce qu’il n’y a pas d’émancipation sans espoir.
L’espoir est souvent un motif de servitude volontaire. Mais il n’y a pas d’émancipation sans espoir non plus. Alors comment se repérer ?
L’occasion d’aller écouter cette émission d’Emmanuel Laurentin, Le temps du débat, à laquelle je participais ce lundi en direct !
Pourquoi une forme intense de honte accompagne-t-elle notre indignation face à l’oppression et à la cruauté ? Exploration d’un sentiment qui enracine notre élan politique.
Que faire de cette voix qui nous interrompt la première lorsque nous voulons penser librement ? L’écrivaine Virginia Woolf témoigne et nous conseille.
Pourquoi l’impuissance de terminer ses phrases dans un groupe mixte (manterrupting) identifie-t-elle de façon normative le genre féminin ? Comment la surmonter ?
Dans cet épisode, je vous raconte pourquoi je pense que j’aurais pu devenir féministe plus vite, plus tôt grâce à Kant.
Dans le cliché de la « futilité » se jouent un certain nombre de stéréotypes sexistes. Alors passons du cliché au concept et revalorisons les détails futiles !
Face aux représentations exclusivement masculines de la philosophie (manuels, médias, etc.), on serait tentées d’envoyer valser cette discipline. Je vous propose autre chose !
Bientôt un épisode tous les mercredis ! Pour faire partie des premier·es au courant, avoir accès aux textes des épisodes en pdf, participer au live le dernier jeudi du mois, soutenir ce média et profiter d’autres avantages encore, inscrivez-vous au Club de Simone 🙂
Entrez dans la pensée de Hegel par l’exploration d’un de ses thèmes les plus importants…
En quoi la lenteur interpelle aujourd’hui par sa puissance émancipatrice ? C’est le thème de cet épisode du podcast (28 mn).
Complément de l’exercice n°2 de la thérapie anti-sexismes.