ÉPISODE 5 Saison 2 : Peut-on surmonter l’autocensure ? La réponse de Virginia Woolf

Dans ce cinquième épisode, je vous emmène à la rencontre de cette voix très discrète qui ne vous quitte jamais et se dresse la première pour vous empêcher de terminer vos phrases et vos pensées : la vôtre.

On aura beau dénoncer telle ou telle norme sociale, il nous faut commencer par libérer nos pensées et nos paroles. Or, ce n’est pas une chose si facile ! Même lorsque nous sommes seul·e, nous nous heurtons à des discours que nous avons intériorisés depuis la plus tendre enfance. Comment identifier ces autocensures qui nous habitent ? Comment leur faire face et comment les surmonter ?

Je vous propose de creuser la question en nous plongeant dans une conférence de Virginia Woolf, donnée en janvier 1931, deux années après la publication d’Une chambre à soi. Dans cette conférence intitulée « Des professions pour des femmes », Woolf raconte son expérience de l’autocensure et la façon dont elle s’en est sortie…

Accompagnez et prolongez votre écoute avec le bonus de l’épisode (transcription joliment mise en forme du podcast et un texte exclusif par votre Simone).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *