Dans cet épisode, je vous invite à interroger un mot d’ordre qui domine notre idéologie contemporaine : il faudrait gérer ses émotions. Quelle place occupe ce mot d’ordre dans notre vie et dans notre société ? D’où vient cette croyance que nous avons qu’il faut travailler sur soi pour se libérer ? Et comment sortir de ce système que la sociologue Eva Illouz appelle le capitalisme émotionnel ?
Cette notion de capitalisme émotionnel est développée dans Les sentiments du capitalisme d’Eva Illouz que je vous invite chaleureusement à lire !
Pour accompagner ou prolonger votre écoute, vous pouvez télécharger la transcription de l’épisode (PDF).
C’est vraiment du superbe boulot, bravo et merci ! Excellente lecture de Cabanas & Illouz, magnifique résumé, sens de la formule, belle concrétisation des enjeux, clarté, c’est remarquable ! Je suis tombé par hasard sur votre podcast dans le cadre d’un article que j’écris, et je m’en félicite. Un peu de tristesse de constater que des podcasts d’une telle qualité n’ont pas davantage d’audience ; cela m’a fait penser au livre « Amusing Ourselves To Death », qui analyse bien comment le divertissement concentre l’audience aux dépens de programmes plus ambitieux et plus émancipateurs.