Visio confinée avec les abonné·e·s – 10 avril 2020
Les grandes lignes de la séance questions – réponses.
Les grandes lignes de la séance questions – réponses.
Habiter autrement. Notes du séminaire.
Privilège ou nécessité ?
Synthèse d’un séminaire en visio
Au programme de cette quatrième année des après-midi de Simone…
Merci à Claire qui partage ici son compte-rendu du séminaire.
Tel sera le sujet de notre séance de lundi 14 octobre 2019.
Par une douce soirée d’été… Cet article est réservé aux adhérent·e·s du Club de Simone. Si vous êtes déjà adhérent·e, connectez-vous pour y accéder. Sinon, pour adhérer au Club en quelques secondes, cliquez ici !
Étude du livre « Parole de femme » Cet article est réservé aux adhérent·e·s du Club de Simone. Si vous êtes déjà adhérent·e, connectez-vous pour y accéder. Sinon, pour adhérer au Club en quelques secondes, cliquez ici !
La lettre de Simone #2
La Lettre de Simone #1 (nouvelle formule)
Pourquoi sommes-nous toujours si occupé·e·s et si préoccupé·e·s ? Un nouvel épisode du podcast avec B. Pascal et sa pensée du divertissement.
À toutes et tous, je vous souhaite une belle année 2018, riche d’occasions de vous nourrir des beautés du monde – tant naturelles que culturelles – et, par là, d’aller à la rencontre des autres et de leurs talents souvent cachés !
Quand une magnifique définition de la tendresse s’articule à une critique des conditions de travail dans un ouvrage d’A. Gorz.
« On ne trouve personne qui veuille partager son argent ; entre combien de gens partage-t-on sa vie ! On est parcimonieux s’il s’agit de garder intact son patrimoine ; mais quand il s’agit de perdre son temps, on est prodigue dans le seul domaine où l’avarice serait honorable. » Sénèque, De la brièveté de la vie
La course impatiente est plus souvent associée à la réussite que ne l’est la marche tranquille et souriante (éventuellement réservée au loisir).
Le moment où, renonçant à tout projet de fortune pour vivre au jour la journée, il se défit de sa montre fut un des plus doux de sa vie.
« Nous appelons homme libre celui qui est à lui-même sa propre fin » (Aristote). Ne courons-nous pas le plus souvent d’un moyen à un autre moyen en vue d’une fin toujours retardée et incertaine ?
Autour de toi, certaines personnes vivent et agissent sans nécessairement souffrir de « manque de temps ». Essaie de les observer ou de te remémorer tes observations antérieures.
Le « manque de temps » est une formule couramment utilisée pour signaler une crainte plus profonde.
Comment se débarrasser des préjugés liés aux genres en se cultivant mieux ?
Jouez à inverser les rôles… le temps d’une partie. À lire et/ou à écouter !
Introduction de l’exercice La première séquence de cette chronique consiste à imaginer l’inversion des situations et procède en trois exercices : le premier visait à déverrouiller notre regard sur la réalité sociale telle que nous la vivons quotidiennement. N’hésitez pas à le relire ou le réécouter : plus le regard est entraîné à renverser les proportions et … Lire la suite
Comment se délivrer du mythe de l’homogénéité familiale en encourageant les différences ?
Introduction de l’exercice Songez à un cube placé devant vous. Combien de faces voyez-vous ? et combien de faces possède un cube ? Comment se fait-il que nous voyions un cube alors que nous n’en voyons pas les 6 faces ? Cet exemple du philosophe allemand Edmund Husserl illustrait cette thèse : quand nous percevons un objet, notre sensation … Lire la suite
Pourquoi reprochons-nous à la vie d’être trop courte si ce n’est pour nous déresponsabiliser de nos propres pertes de temps ? Et si la vie n’était pas toute entière concentrée dans ce présent que nous fuyons ? Dans son De la brièveté de la vie, Sénèque écrit à son beau-frère les raisons pour lesquelles il ne faut … Lire la suite
« – Hey… Désolée Simone ! Pas eu le temps de te rappeler plus tôt : ça passe à une vitesse… – Te bile pas, je ne le vois pas passer non plus. Quelle course ! – En fait, c’est de pire en pire. Le temps passe de plus en plus vite. – C’est même le grand thème à … Lire la suite
Le temps passe… mais on dirait qu’il ne passe jamais de la même façon ! Tachons d’y voir plus clair.
Ce qu’une femme a à devenir Mai 2016. 6ème mois de grossesse. Tous les jours, des gens que je croise me demandent, le regard pointant vers mon gros bidon si je connais le sexe et si je vais bien allaiter. Un moment idéal pour m’oxygéner en lisant enfin Le Deuxième sexe. J’y apprends à la … Lire la suite