En général (2)

Je n’ai finalement pas raconté l’Enquête sur l’entendement humain de Hume au p’tit-déj. Partie remise (maintenir l’espoir avec ténacité est un sport intéressant).

Une vision plutôt angoissante m’a attrapée au réveil. Une foule s’écriait de façon cacophonique : Vous êtes d’accord avec nous ! Il ne faut pas généraliser. Ce n’est pas parce que souvent les hommes ont des comportements misogynes qu’en général ils en ont.

Dans cette vision cauchemardesque, évidemment, je ne sais plus quoi dire. Comme quand je rêve que j’ai oublié de préparer le cours que je suis censée donner. D’ailleurs, je ne sais même plus de quoi je suis censée parler. Je viens de louper l’heure du cours, et je suis encore en pyjama. 

Bref, j’explicitais hier la distinction de Gisèle en ces termes : 

L’énoncé qui commence par « en général » présente les conditions auxquelles nous évaluerons une situation comme normale (trois tranches) ou comme a‑normale quoique possiblement fréquente (cinq tranches). 

Dans cette hypothèse, lorsque nous disons que des groupes ou des sociétés sont en général racistes ou sexistes par exemple, nous voulons dire qu’y être raciste ou sexiste y est considéré comme normal. Bien qu’il puisse arriver des situations a‑normales (du respect, de l’égalité, de l’admiration, etc.). 

Plus encore, dans de tels groupes ou sociétés, les préjugés discriminants y circulent comme des généralités (en général, les femmes / noirs / arabes / pauvres etc … ). De sorte que ce type d’énoncés commençant par « en général » gagne sans doute à être appréhendés à l’aune de la place qu’occupe le locuteur dans le rapport de pouvoir en jeu. 

Du côté des dominants, « en général » peut opérer une fonction mythographique et normative (il fabrique un mensonge ou un stéréotype qui, répété, structurera la perception collective). Du côté des minorités, « en général » opère une fonction critique, contestatrice de la norme.

Si mes petites gourmandes trouvent que trois tartines de brioche, ce n’est pas assez / juste ; et si je leur fais valoir que souvent elles en mangent cinq, elles pourront contester la norme imposée par ma position de pouvoir en ces termes : oui, mais en général, on est censées en manger trois. Que parfois ou souvent, il y ait des exceptions ne change rien à la fonction régulatrice / normative du en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *