Vidéo 2 – Voler des bribes de joie à l’angoisse

Seconde vidéo de 10 minutes. J’y pars d’une brève expression utilisée dans l’un de vos commentaires, qui m’a interpellée par sa justesse et l’éclairage qu’elle ouvre sur notre expérience actuelle. Il s’agit du commentaire de Fanny, laissé à l’occasion de la première vidéo : elle y parle des activités créatrices faites avec ses enfants et évoque « de chouettes moments vécus ce weekend, instants volés à la morosité de l’actu, et qui me donnent du courage pour avancer. » Le verbe « voler » m’a semblé éloquent.
En cette grave crise, les quelques moments de beauté, de joie, de rire, de plaisir que nous vivons sont colorés par la menace ambiante : ce sont des « instants volés » nécessaires. Car nous n’avons le luxe ni de la totale insouciance, ni du désespoir mortifère. Nous avons à persévérer dans le soin de la vie et il nous faut pour cela usurper des bribes de joie.
Aussi, contre toutes les violences simplificatrices, la crise révèle-t-elle la mosaïque d’affects qui s’entrelacent dans nos expériences.

Merci beaucoup Fanny pour ton témoignage !

Prenez soin de vous en usurpant – comme vous le pouvez – des bribes de beauté et de joie… Tout ce qu’on parvient à voler au désespoir sème de la vie !

L’espace de commentaires ci-dessous vous appartient… n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Je souhaite être informé.e des prochaines publications de Simone