INTERVIEW POUR LE MÉDIA 20MINUTES – PODCAST « MINUTE PAPILLON »

J’ai été sollicitée par Laure Cometti, journaliste pour 20 minutes, pour une interview qui constitue le 3ème épisode du podcast « Minute papillon », titré « Que reste-t-il de notre liberté à l’ère du coronavirus ? » 

Merci à elle pour son intérêt chaleureux et pour la qualité de ses questions, ainsi qu’à Anne-Laetitia Béraud pour la réalisation dynamique du podcast. 

J’ai pu travailler auparavant la question de la liberté et de sa compatibilité avec notre sécurité. Mais la part d’inédit et même d’urgence que contient notre actualité me conduit à reprendre cette partie de ma recherche. 

Notre « crise » – qui n’est pas seulement liée à l’événement du virus, mais au contexte social, économique et politique plus large dans laquelle la crise sanitaire s’est inscrite – nous appelle à penser au-delà d’une alternative souvent rebattue entre liberté et sécurité. Cette dualité se dissout lorsqu’on y pense de plus près. La possibilité de vivre et de penser librement requiert une forme de sécurité, donc de confiance et d’amplitude d’action. 

À l’inverse, on observe très souvent que la rhétorique d’une sécurité visée pour elle-même motive à la fois le sacrifice des libertés et une culture de la peur, durablement insécurisante. Questionner l’actualité, sans la réduire d’emblée aux certitudes qui nous tranquillisent, est une activité longue et tâtonnante. 

Je me réjouis néanmoins que l’occasion m’ait été donnée d’aborder le sujet en une quinzaine de minutes. 

Avec Laure Cometti, Sur Skype !

Vous pouvez écouter le podcast ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *