Liberté vs sécurité ? Rétrospective d’un problème philosophique moderne (cycle de 4 mardis en mai)

Date et heure : mardi 4 mai 2021, de 18 h 30 à 20 h 00 


Comment la sécurité est-elle devenue un motif qui justifie le sacrifice de certaines libertés ? Plus encore, comment en sommes-nous venus à définir la liberté par le sentiment que nous avons de notre sécurité ? Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, cette association de la liberté et de la sécurité est tardive dans l’histoire des idées. Elle est l’héritage du tournant de notre modernité politique qui fonde nos sociétés libérales.

Je vous propose de nous immerger dans ce débat marquant de notre histoire durant une série de 4 cours hebdomadaires, chaque mardi du mois de mai de 18h30 à 20h sur Zoom.

Pour ce faire, nous explorerons les idées et certains textes décisifs de Montesquieu, Hobbes, Rousseau, Locke et Spinoza sur la question.

 

  • Ma méthode

Sous l’angle pédagogique, je privilégie la clarté et le plaisir de réfléchir. La clarté n’empêche pas la précision : elle la suppose. C’est souvent parce qu’il nous manque certaines informations que les textes nous semblent difficiles à comprendre. Ma méthode consiste à vous embarquer dans le chemin de pensée de l’auteur·rice, resitué dans son contexte social et intellectuel, puis d’étudier ensemble quelques extraits choisis. En nous dépaysant dans la pensée d’un·e philosophe, nous saisissons l’intérêt de son idée, que nous soyons d’accord ou non avec elle.

Sous l’angle philosophique, j’ai consacré une longue recherche à l’histoire de l’idée de liberté, de l’Antiquité à nos jours. Les résultats de ce travail sont synthétisés dans mon livre, paru en 2017 aux Publications de la Sorbonne, sous le titre L’envers de la liberté. Une approche historique et dialectique. Le cours que je vous propose nous permettra de revisiter de manière approfondie un moment de cette histoire.

Les participant·e·s de mes ateliers / séminaires / cours sont néanmoins mieux placé·e·s que moi pour parler de ma méthode et de mes cours. Vous pouvez en apercevoir quelques uns ici.

 

  • Pour qui ?

Il n’y a pas de prérequis scolaires pour s’inscrire au cours et en tirer un maximum de bénéfices (pas besoin d’avoir eu une bonne note au bac, ni même d’avoir le bac ! ).

Il suffit d’avoir envie de réfléchir et de s’accorder 1H30 par semaine pour apprendre.

 

  • Modalités pratiques

J’envoie le jour même aux personnes inscrites un lien de connexion. Pour profiter du cours dans des conditions optimales, je vous conseille de vous connecter quelques minutes avant le cours. Mais si vous étiez contraint·e·s par un retard, vous pourrez accéder à la salle zoom et rattraper le début du cours grâce au replay audio.

Le replay audio des 4 cours vous sera accessible jusqu’au 1er juin. Il vous permettra de consolider vos notes ou de rattraper le cours (ou la partie du cours que vous auriez manquée).

 

Pour vous inscrire, utilisez la billetterie ci-dessous :

 

Billetterie Weezevent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Restons en contact !

Pour recevoir ma chronique chaque mercredi