Partagez votre expérience

 
 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d’or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages. 
20 messages.
Maël
Si vous aimez vous interroger mais que vous sentez que le matériel vous manque et que vos réflexions pourraient aller plus loin avec un peu d’aide : surtout pas de complexes ! Faites-vous accompagner par Peggy. Elle a l’art de digérer pour nous des textes, des œuvres vers lesquels nous n’oserions pas forcément aller. Des choix judicieux, toujours en lien avec notre actualité et une transmission des codes de la philo jamais snob, un contenu toujours hyper digeste et passionnant évidemment ! A consommer sans modération. Merci Peggy. 
Réponse d’administrateur par :  Peggy Avez
Oh, merci beaucoup Maël pour ton retour et pour ta confiance. Tout repose sur votre envie de découvrir et de réfléchir ! 
Marie-Pierre
C’est un plaisir de prendre le temps de se décaler du quotidien et observer la vie avec le regard de Simone.Ce petit pas de côté que permet la philosophie aiguise mon regard critique et met à jour les contradictions de la vie quotidienne, me permet de penser plus large. L’axe féministe de plus en plus présent m’amène à prendre conscience de la place du patriarcat dans notre société, un chantier salutaire. J’apprécie tout particulièrement le rendez-vous mensuel des abonné.e.s ! Merci Simone ! 
Réponse d’administrateur par :  Peggy Avez
Merci Marie-Pierre d’assister avec autant d’intérêt aux rencontres live des abonné·es ! Tes questions ont largement contribué à nourrir la réflexion collective : merci !!! 
Thérèse
« Nous avons à mettre notre tendresse dans les bouts de nous qui résistent à la distance » …Voilà précisément le type de phrase et de pensée qui me parle et me transporte, et que j’aime chez Peggy. Sur son site, Simone et les philosophes, via ses podcasts et ses textes, Peggy nous entraîne dans des déambulations philosophiques toujours en prise avec notre réel. C’est créatif, inventif, accessible et néanmoins exigeant ! Merci, Peggy, de nous proposer chaque semaine une matière à penser.… 
Réponse d’administrateur par :  Peggy Avez
Je me réjouis que les mots de ma newsletter du mercredi matin vous apportent autant de joie. Merci Thérèse pour ce retour si chaleureux !!! 
Dominique
Peggy, tu as choisi de descendre de ton estrade pour partager avec qui veut une philosophie en prise directe avec notre quotidien, tout en côtoyant les plus grand.e.s penseur.e.s : c’est du haut vol ! A chaque atelier, tu nous ouvres des fenêtres, un peu comme un calendrier de l’Avent, mais c’est mieux que du chocolat ! Quant au podcast de 20mn, c’est juste ce qu’il faut pour habiter une insomnie, faire trottiner notre cerveau le reste de la nuit, et apporter un éclairage nouveau sur la vie qu’on mène. Tu parles clair, c’est fluide : merci pour ces grands bols d’air et longue vie à Simone ! 
Réponse d’administrateur par :  Peggy Avez
Merci beaucoup Dominique pour ton soutien si enthousiaste et ta curiosité intellectuelle, de jour comme de nuit ! 
Xavier
Peggy, ton site est magnifique et riche. Cela suscite en moi une émotion esthétique et joyeuse, difficile à décrire… Quelque chose autour d’une joyeuse combinaison entre simplicité et pureté d’une part et, toute à la fois, profondeur et invitation à l’exploration… Tout est tentant pour laisser libre court à la déambulation par la pensée… J’adore ! 😀 
Réponse d’administrateur par :  Peggy Avez
Un immense merci Xavier pour ton retour si sincère et pour ton soutien ! Le caractère déambulatoire et nécessaire de la pensée est précisément ce que je souhaitais nourrir par ce site. Je suis ravie que ce soit perceptible ! 
Lazare
Moment de pur bonheur que de laisser danser sa pensée et ses idées sous la voix de Simone sur des sujets si bien traités que choisis. Merci Merci 
Réponse d’administrateur par :  Peggy Avez
Merci beaucoup ! Ça me touche beaucoup. Surtout, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (plus régulière que les podcasts 😉 
Quel plaisir de vous écouter et de regarder au fond des choses avec vous. Le podcast sur Hegel et la reconnaissance est un plaisir de vérité mise au jour avec la simplicité que vous avez de la transmettre. J’ajoute même que tant de vérité soulage. Merci ! Je continue de guetter les prochains… 
Réponse d’administrateur par :  Peggy Avez
Que votre message me touche ! Merci beaucoup pour votre généreux partage. Pour info, mon travail prend parallèlement une autre forme sur peggyavez.com : peut-être cela vous parlera-t-il aussi. 
Bekkouche
Bonjour Je viens de terminer votre podcast sur Hegel. C’est jubilatoire !!! Je n’aurai Jamais cru pouvoir même effleurer Hegel et à la fin du Podcast que de perspectives ouvertes ! Merci pour votre diction, clarté, concision ! Vous m’aidez aussi à me remettre à la philo, une entreprise pour mieux comprendre le monde et notre rapport au monde. Merci mille fois Karim 
Réponse d’administrateur par :  Peggy Avez
Que votre message me fait plaisir ! Merci beaucoup : c’est tout le sens du projet de Simone et les philosophes que d’installer des ponts là où l’on voyait des fossés. 
Gaby
La philosophie me fascine et me résiste depuis la terminale. Elle me fascine d’autant plus qu’elle me résiste encore. C’est une masse, un savoir, dont je perçois la profondeur et parviens à peine à gratter la surface. Remontant au moins jusqu’au Grecs de l’Antiquité elle est un leg de notre humanité et de notre Méditerranée à travers l’empilement des siècles. Elle poursuivra sa course tant qu’il y aura des hommes sur cette planète. Merci à vous de me permettre d’entrer enfin un peu plus en son cœur. 
Réponse d’administrateur par :  Peggy Avez
Merci beaucoup à vous pour votre message. C’est bien le sens de Simone et les philosophes : rendre accessible cette tâche difficile et essentielle qu’est la pratique de la philosophie. 
Jesús
merci beaucoup à Peggy ! Je suis assez surpris des contenus du site, dont mon premier contact fut avec les podcasts, puis avec les articles. Maintenant je ne fais que remercier grandement pour tout le cumul d’idées transmis, par les réflexions qui sont nées dans ma vie quotidienne, et qui me font penser plus d’une fois ce que je fais, ce que je dis et ce que je transmets (à un niveau conscient au moins) face à mes enfants. Une fois de plus, merci. 
Réponse d’administrateur par :  Peggy Avez
Merci beaucoup pour votre message. Cela fait chaud au cœur de voir les contenus de Simone et les philosophes voyager jusqu’au Mexique ! 
Peggy est venue à Radio France, devant un parterre de développeurs, designers, et autres ouvriers du numérique, traiter du manque du temps. Est-il le mal du siècle ? Son discours, profond, pertinent, fluide, dynamique, était remarquablement bien mené, le plan limpide. Peggy s’assure à tout moment de ne pas perdre son auditoire, à expliciter, avec des mots simples, les articulations de son discours. On y apprend que la philosophie, c’est une approche « scientifique » de l’analyse des mots, de recherches sur l’histoire des idées (elle confronte allègrement les écrits du Ier au XXème siècle), mais, chose remarquable, une ouverture vers la recherche de solutions pragmatiques, éthiques, pour notre présent, dans la société, dans l’entreprise ou dans notre vie privée. C’est ce genre d’interventions qui nous permet de rentrer dans la « 3ème boucle d’apprentissage », de mettre en exergue des phénomènes souvent inconscients et subis du quotidien. 
Antoine
J’ai eu la chance de participer à une des premières auberges philosophiques organisées par Peggy où elle a entrepris la difficile tâche d’expliciter et de rendre accessible au commun des mortels une analyse philosophique de la liberté. Elle a réussi avec brio à engager une audience mixte, composée de personnes de tous âges et niveaux en philosophie. Je continuerai à écouter ses podcasts très pratiques en voiture ou en transport et à suivre ses aventures. 
karine
Merci et bravo Peggy pour ce premier salon de Philo qui était absolument passionnant ! Vivement le prochain…Merci de nous rendre la philo accessible, à nous adultes qui sommes pris dans le tourbillon de la vie et de nos professions, grâce à toi je regarde la vie avec d’autres yeux et tout un champ de « possibles » s’étale devant moi… 
Jacqueline
Simone et les philosophes est une immense malle à trésors que j’explore avec grand plaisir et dans laquelle je découvre éberluée des sujets qui sont au centre de mes préoccupations actuelles. Simone a un réel don pour mettre des mots limpides, vrais et structurés sur des sentiments, des sensations perçues mais restées floues. Outre le bonheur d’étudier, d’apprendre, et d” accéder à la  » vérité « ,c’est une aide précieuse à la réflexion sur le sens concret que je veux donner à ma vie, le tout avec une accessibilité déconcertante et réjouissante. Je me suis inscrite au premier salon de philosophie de Simone à Lille et ce fut là aussi un grand moment de plaisir et de satisfaction d’avoir accès à des contenus théoriques dans le but d’acquérir une sagesse de la vie quotidienne. La vie est complexe, parfois insatisfaisante ou angoissante, l’erreur serait de passer par la simplification, Simone réussit à travailler simplement la complexité des choses ! Un grand merci Peggy 
Les salons de Philo menés par Peggy sont juste excellents ! J’ai apprécié la façon dont le sujet est abordé, en posant bien les mots, les concepts et les différentes écoles… puis place à la « Libération » : se libérer des croyances, transcender la question, à travers un exercice ludique. Donc après la théorie bien expliquée et amenée, il y a l’échange et l’appropriation. De la philosophie accessible et libérante ! Merci Peggy alias « Simone » 🙂 
J’adore les cours de philo de Peggy, ou « après-midis de Simone » comme nous les avons surnommés. Peggy est pour moi comme un guide de montagne. Avec elle nous arpentons les paysages de la pensée philosophique, elle nous indique les détours intéressants, les connexions, les chemins de traverse. Avec Peggy, je vois du pays et j’apprends à mieux marcher. 
Merci Peggy pour cette saison de philosophie. Comme je te l’ai dit récemment, je suis venu presque par hasard et cela s’est trouvé être une des plus belles choses qui me soit arrivée cette année. J’ai apprécié énormément le format des quatre rencontres et je remercie aussi Raphaël au passage. Ces derniers temps j’ai l’impression d’être accompagné par des philosophes qui, comme des anges gardiens, surveillent l’affutage de mon esprit critique 🙂 J’ai hâte de participer à la prochaine saison. 
Olivier
Ce qui me motive dans la pratique de la philosophie, c’est quand je peux faire du lien avec mes expériences. C’est donc une philosophie pratique que je cherche. Avec Peggy Avez dans la première saison (2016), nous avons abordé des sujets complexes (vouloir la vérité, décider, dire et le féminisme). Chaque sujet était présenté, enraciné dans le réel, avec des exemples et des situations. D’autant que Peggy maîtrise parfaitement son sujet et la pédagogie. 
J’ai eu la chance de participer à la première saison des « dojos philo » avec Peggy, à deux titres. À titre de participant, j’ai particulièrement apprécié la clarté des propos de Peggy, la fluidité avec laquelle elle a su guider mon apprentissage, et la nature de ses choix éditoriaux. Grâce à elle, j’ai enfin compris comment la philosophie allait pouvoir m’aider dans mes recherches. À titre de co-organisateur/co-concepteur, c’est une chance formidable d’avoir pu travailler avec Peggy : non seulement elle maîtrise l’art de concevoir des progressions pédagogiques sur mesure, mais elle a aussi eu le courage et la souplesse de se prêter à un format expérimental qu’elle ne connaissait pas, et elle a su en tirer parti d’une très belle manière. Inventer un format d’apprentissage collectif avec Peggy, c’est un régal, et j’ai bien l’intention de recommencer. 
J’ai beaucoup apprécié tes talents pédagogiques pour expliquer clairement des sujets touffus. Je cherchais des repères pour positionner mes connaissances éparses en philo, et j’ai été comblé.