Photo de Marie Bézille

Bonjour et bienvenue, 

Je m’appelle Peggy Avez et j’ai créé Simone et les philosophes pour y partager des réflexions variées qui dessinent, à mes yeux du moins, des pistes pour nous rendre un peu plus libres. L’un de mes espoirs les plus vivaces est de contribuer à modifier l’imaginaire – limité par les ornières patriarcales – que déclenche le mot « philosophie ». Pour cela, je travaille à rendre visibles la matière à penser de notre quotidien et des personnes qui s’appliquent à y bricoler des idées de diverses façons.

J’avais 14 ans quand on m’annonçait au cours d’une colonie de vacances itinérante que j’avais un penchant manifeste pour la philosophie. J’ignorais ce qu’on entendait par ce mot, mais la suite de ma vie a confirmé cette annonce : c’est ma plus grande chance. 

Je suis intimement convaincue que si les livres et les créations culturelles en général nourrissent la philosophie, ses racines sont ailleurs et universelles : dans notre souci vital et même enfantin de comprendre nos expériences, notamment les plus ordinaires, et de nous libérer davantage. Individuellement et collectivement. L’élan pour penser est vital et spontané, mais il lui faut des conditions matérielles pour se déployer : de l’attention, du temps, de l’altérité. 

Simone et les philosophes est une contribution vivante pour proposer des mots, travailler des concepts et faire entendre des voix différentes aux personnes qui veulent étirer leurs questionnements. Comment y voir un peu plus clair ? Comment se repérer un peu mieux dans des mots et des situations dont la confusion nous enferme ? 

J’ai suivi un cursus académique (classée majore au Capes, j’ai ensuite obtenu l’Agrégation et écrit une thèse de doctorat devenue un livre : L’envers de la liberté, aux Publications de la Sorbonne et traduit en espagnol). Après avoir enseigné 5 ans en lycée et 8 ans à l’université, j’ai voulu expérimenter des façons de faire de la philosophie autrement et de défendre une vision plus quotidienne et féministe de la pensée. 

Créé en 2016, Simone et les philosophes est un podcast et un site qui l’accompagne. Aujourd’hui, il est d’abord un espace d’écriture où je fais de la philosophie en publiant au fil de l’eau ce qui m’intéresse, en toute indépendance, sous forme de réflexions et de notes de lecture. Il est aussi et surtout la communauté de ses lecteur·ices dont vous faites partie. 

Le moyen le plus simple pour avoir connaissance de ce que j’y publie et de ce que je peux proposer par ailleurs (conférences, rencontres, articles publiés sur d’autres sites) est de vous inscrire à la newsletter que j’envoie une à deux fois par mois à mes abonné·es.

Depuis 2021, je travaille chez /ut7. Cette entreprise coopérative, constituée jusqu’à mon arrivée de développeurs soucieux d’explorer des modalités émancipatrices du travail, me permet de déployer ma pratique de l’esprit critique sur le terrain de l’entreprise et du numérique. 

Simone et les philosophes reste mon carnet personnel, tricoté par mes deux petites mains. J’aime autant écrire dans ma bulle avec mon chat Gribouille qu’échanger autour des questions qu’on me pose. Vous pouvez me contacter si vous souhaitez échanger ou me faire part de votre soutien.