Paris

C’est là qu’ont eu lieu les premières sessions de philo, devenues les « après-midi de Simone » et conçues de manière coopérative : Simone transmet des connaissances philosophiques, mais les modalités de cette transmission ont été progressivement élaborées avec les participants, en tenant compte de leurs retours communiqués à la fin de chaque séance. Pour en savoir plus: le livre d’or et le billet de Raphaël Pierquin d’/UT7.

Aujourd’hui, l’effectif du groupe est en principe complet, mais grâce aux dons de certains généreux apprentis philosophes, il reste 1 place par séance à 50 euros qu’il serait regrettable de supprimer. Nous serons donc heureux d’ajouter une chaise supplémentaire par séance destinée à celle ou celui qui souhaite profiter d’une session à venir.

Prochaines dates

  • 11 septembre 2017, 14h-18h : Le bon travailleur est-il un mouton? Où il sera question de sentiment d’irresponsabilité de l’exécutant (H. Arendt et son analyse du « fonctionnaire du mal »), et des devoirs du travailleur (obéissance / résistance?).
  • 9 octobre 2017, 14h-18h : Qu’est-ce que la métaphysique? Où il s’agira d’aborder sans complexe et avec passion ce gros mot de la philosophie, histoire de voir si l’être humain est bien un « animal métaphysique » (Schopenhauer).
  • 6 novembre 2017, 14h-18h : Y a-t-il un « humain » dans le numérique? Où il s’agira de voir ce que c’est que l’humain, s’il peut habiter dignement le monde numérique et in fine ce que pourrait être un humanisme numérique.
  • 4 décembre 2017, 14h-18h : Pourquoi n’avons-nous pas les mêmes valeurs? Où l’on discutera de la pertinence ou de l’impertinence de l’universalisme, de sa compatibilité ou non avec les libertés individuelles, de multiculturalisme et de pluralisme des valeurs.

Lieu : chez /UT7. Merci à toute l’équipe d’/UT7 pour son accueil si chaleureux.

 

Pour vous inscrire sur liste d’attente (un autre cours s’ouvrira à partir de 6 personnes motivées), contactez-moi.

Une suggestion?

Si vous avez envie de co-organiser un atelier philo et/ou disposez d’un lieu pour le faire, contactez-moi.

×
Inscrivez-vous à la newsletter
Recevez dans votre boîte mail toute l'actualité de Simone !