À 12h30, nous nous sommes retrouvé·es dans un salon vocal sur le Discord de Simone et les philosophes pour notre balade philo hebdomadaire (jour variable). Le principe, en deux mots : nous abordons une ou deux questions tirées de nos vies quotidiennes et utilisons la dynamique de la marche conversationnelle pour faire avancer nos idées, en partant principalement de nos expériences.
Au-delà du principe, la réalité : on peut très bien cuisiner, manger, prendre le train, lézarder sur son canapé pendant ces balades philo. Chacun·e selon ses contraintes et ses envies.
Deux sujets ont été proposés par les participant·es.
- Comment penser la diversité d’effets de perspective que nous pouvons avoir sur nos propres actions / productions ? En d’autres termes, qu’est-ce qui détermine le regard que nous portons rétrospectivement sur le dessin ou le texte (ou autre bien sûr) réalisé la veille, l’an dernier ou encore plus loin dans le passé ? Qu’est-ce qui fait que je trouve aujourd’hui mauvais le texte que je trouvais satisfaisant hier ? Quelles stratégies pouvons-nous mettre en place pour éviter que ces variations rétrospectives possiblement trop sévères ne nous découragent d’agir et de créer ?
- Qu’est-ce que s’adapter ? Si s’adapter, c’est se modifier soi-même pour obéir aux normes du groupe, alors ça suppose que notre identité préexiste à notre vie au sein du collectif, ce qui ne va pas de soi. Sous un autre angle, on peut identifier l’adaptation au processus douloureux (répressif) par lequel on s’efforce de se conformer.
Une tension se dessine rapidement. S’adapter peut consister à mobiliser sa liberté pour s’insérer dans un environnement social circonscrit par des normes, quitte à les contester. Mais l’adaptation peut aussi renvoyer au processus d’aliénation (dans la perspective matérialiste d’Horkheimer par exemple), lorsque la rigidité du système ne laisse pas ou trop peu de place à la divergence et à l’initiative individuelle.
Ce ne sont que des traces de la balade (la conversation peut toujours continuer en commentaires ou sur Discord d’ailleurs). Les échanges étaient trop riches pour que je les résume ici, à une heure si tardive.
Une question a déjà été déposée dans notre frigo idéel pour la prochaine balade philo : pourquoi se comparer aux autres ? D’où vient cette tendance ?
11 jours que je peux marcher sans béquilles. 18 808 pas aujourd’hui. Quelle joie !