Lille

C’est l’une des nouveautés de la rentrée 2017: un premier cycle d’ateliers s’ouvre à Lille dans l’accueillant salon que nous ouvre l’une des participantes.

Avis aux intéressé·e·s: l’effectif du groupe est limité à 12 personnes, pour optimiser la compréhension par chacun du contenu présenté.

Ce cycle d’ateliers philosophiques s’adresse aux curieux·ses qui souhaitent prendre le temps d’exercer leur capacité à questionner le réel qui les entoure, en voyageant dans les idées des penseur(e)s. Aucune formation antérieure n’est pré-requise pour suivre les séances.

Après le travail, un jeudi par mois, vous êtes conviés à partager une expérience de formation philosophique, loin du brouhaha de la vie quotidienne. Ces ateliers philosophiques permettent aux participant·e·s de s’enrichir avec des éclairages précis et accessibles sur des questions philosophiques importantes et de partager un moment d’activité intellectuelle dans une ambiance conviviale. Il y a du plaisir à penser et à apprendre!

Prochaines dates

  • 21 septembre, 18h30 – 21h : Le manque de temps est-il le mal du siècle ? Où nous nous demanderons en quoi le rapport singulier et souvent difficile que nous entretenons avec le temps est-il propre à  notre époque contemporaine ou bien caractéristique de la condition humaine en général.
  • 19 octobre, 18h30 – 21h : Qu’est-ce qui nous rend libres ? Où nous explorerons les différents critères qui marquent une action libre et analyserons les conditions qui la rendent si rare et précieuse.
  • 30 novembre, 18h30 – 21h : Le numérique est-il virtuel ou réel? Où nous réfléchirons sur la réalité numérique (l’Internet est-il si virtuel?) et sur ses effets réels dans nos vies.
  • 21 décembre, 18h30 – 21h : Qu’est-ce qu’un don ? Juste avant Noël, nous analyserons l’idée de « don » et ses liens complexes – largement travaillés par les sociologues et philosophes – avec celle de dette.

Grignotages lors de votre arrivée et bulles juste avant le départ stimuleront les neurones.

Lieu : Marcq-en-Baroeul, à 5 mn de Lille en voiture ou en tram, arrêt Brossolette. L’adresse précise sera communiquée aux inscrit·e·s.

 

×
Inscrivez-vous à la newsletter
Recevez dans votre boîte mail toute l'actualité de Simone !