Pourquoi un séminaire de philosophie féministe ?

Comment faire de la philosophie avec une approche féministe ? Sur quoi nous appuyer pour réfléchir si l’on ne se satisfait plus des arguments d’autorité des philosophes reconnus, accumulés dans les manuels et les médias ?

Voici l’origine, le fonctionnement, l’ambition d’un séminaire de philo pas comme les autres… et les infos utiles pour y participer !

La petite histoire du séminaire de Simone

Elle a débuté bien sûr par hasard, en janvier 2016. Je n’avais pas encore donné mon dernier cours du semestre à l’université. Je n’avais encore aucune vision précise de la façon dont j’allais procéder. Mais j’avais confirmé ma décision de ne pas renouveler mes vacations et de solliciter un congé sans solde au rectorat de Lille.

Un saut dans l’inconnu motivé par deux nécessités : celle de transmettre la philosophie hors des murs académiques, et celle d’écrire sur la place des femmes dans l’histoire de la pensée.

Cinq années plus tard, c’est exactement ce que je fais. Plus encore, le noyau de personnes qui m’a aidée à poser les premières pierres de ce projet fou (philosophe free-lance !) participe toujours à ce qui s’appelle désormais le séminaire de Simone.

Il a toujours eu lieu un lundi après-midi par mois, de 14h à 18het nous abordions des thématiques diverses, dans une approche personnelle mais toujours nourrie des références traditionnelles (exclusivement masculines donc :).

En parallèle de ces formations que j’animais, j’ai lancé un podcast et un blog : Simone et les philosophes. Fin 2018, je soumettais aux participant·e·s des après-midi de Simone mon désir d’en faire un séminaire de recherche de philosophie féministe, ce qu’ils/elles ont accepté avec entrain. Le chantier était vaste et le demeure, mais nous avons découvert, approfondi et expérimenté la philosophie avec la liberté dont je rêvais.

Depuis le début de cette histoire, la confiance, la curiosité et l’implication matérielle des participant·e·s m’ont permis de développer les idées qui sont aujourd’hui au cœur de mon travail.

Et Raphaël qui m’avait aidée à mettre en place nos après-midi de formation, m’accompagne désormais très utilement dans les questionnements économiques et stratégiques que je traverse pour faire vivre Simone et les philosophes. Si j’ai appelé mon site et mon podcast Simone et les philosophes, c’est parce que, de multiples façons, le projet est collectif. Je le porte comme mon moteur intérieur. Mais il est l’affaire d’une communauté ouverte de curieuses et curieux philosophes féministes.

Le séminaire aujourd’hui

Depuis 2020, le séminaire a lieu en visioconférence. Cette contrainte a permis un rayonnement géographique dont nous profitons.

Aujourd’hui, le séminaire poursuit une triple mission de :

  • Formation : les participant·e·s découvrent et approfondissent des textes et des approches philosophiques diversifiées ;
  • Recherche : nous y approfondissons ensemble des questionnements alternatifs et des perspectives concrètes d’émancipation,
  • Financement : le séminaire est actuellement la principale source de financement de Simone et les philosophes dans son ensemble. Nous avons ainsi conçu ensemble un forfait mécène qui ouvre le droit de participer à toutes les séances du séminaire durant un an et à en recevoir les replay audio. Ce forfait permet aussi à des personnes qui le souhaitent de soutenir matériellement le projet sans nécessairement assister au séminaire.

Actuellement, le séminaire me permet de rester free-lance encore quelques mois. Chaque inscription me donne quelques semaines supplémentaires pour développer Simone et les philosophes.

Ensemble, nous y poursuivons une ambition forte : vivre chaque jour de façon un peu plus consciente et émancipatrice, pour nous-mêmes et pour les autres.

Pour y participer

Il n’y a pas de prérequis scolaires pour participer au séminaire (votre éventuelle note au baccalauréat n’est d’aucune importance). Si vous aimez prendre du recul sur les normes qui régulent nos pratiques et vous nourrir d’autres manières de voir, alors le séminaire est fait pour vous !

Pour apporter votre pierre au média philosophique en devenir qu’est Simone et les philosophes, et accéder quand vous le voulez au séminaire et/ou aux replay audio, vous pouvez souscrire au forfait mécène annuel (déclarable à titre de frais professionnels, une facture vous sera adressée). Le calendrier et la FAQ figurent sur cette page d’inscription.

Vous pouvez aussi adhérer au Club de Simone et accéder ainsi à tous les articles du site.

Au plaisir de vous lire et/ou de vous rencontrer,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *