Écriture philosophique : MERCREDIS DE MAI, 9h – 10h (atelier réservé aux abonné·e·s)

Chaque mercredi du mois de mai, de 9h à 10h, je vous propose de nous retrouver en visio (sur zoom ) pour un exercice d’écriture philosophique, inspiré des exercices que Pina Bausch donnait à ses danseuses et danseurs. Je l’ai transposé à l’écriture philosophique selon un processus que nous avons testé avec le noyau de la troupe en janvier et février.

Se retrouver, en temps de confinement

2 OBJECTIFS :

  • Laisser votre écriture exprimer vos idées à l’état brut sur un thème ou mot-clé donné, et ainsi repousser les limites de votre capacité de penser, en laissant de côté tout impératif argumentatif (avoir raison) ou esthétique (produire un beau texte). Par là, il s’agit d’explorer ce qui fait problème dans le sujet abordé, en puisant dans les émotions et images contradictoires qu’il déclenche en vous. Durant l’heure de l’exercice, vous aurez donc un temps seul·e, sans interaction, pour écrire. Je vous accompagnerai aussi pour vous aider à aller plus loin dans votre geste de pensée. Les textes ne sont pas écrits pour être communiqués durant l’exercice mais pour être collectés par moi.
  • Les productions de chacun·e sont ensuite assemblées par moi, pour former une matière textuelle anonyme. J’y sélectionne librement des bouts, mots ou lignes, les réagence, les complète parfois (très rarement) pour composer un texte, élaboré comme une chorégraphie de vos propres gestes de pensée. Ce texte s’inscrira à son tour dans une collection de textes/tableaux que je réagencerai pour former un livre. Un livre, conçu comme un spectacle chorégraphique. 

Il n’est donc pas nécessaire d’être bon·ne en orthographe, de « savoir » bien écrire, ni même d’être clair·e (surtout pas!). Ce qui est souterrain est philosophiquement plus intéressant. Il suffit d’avoir envie d’oser voir ce qu’on peut produire comme pensée libre, à partir de soi seul·e, d’oser ne pas se juger ni se censurer, d’être au calme, et de bien vouloir m’envoyer votre brouillon. Les itérations successives nous apprendront aussi des choses sur l’entraînement à l’écriture. 

POUR Y PARTICIPER :

L’ATELIER EST GRATUIT MAIS RÉSERVÉ AUX ABONNÉ·E·S DE SIMONE ET LES PHILOSOPHES. Si êtes intéressé·e, je vous invite à vous abonner (prix libre).

LES ABONNÉ·E·S POURRONT PARTICIPER À L’ATELIER EN SUIVANT LE LIEN INDIQUÉ ICI.

DÉROULEMENT :

  • L’atelier commencera à 9h sur Zoom. La salle sera ouverte dès 8h50 et fermée à 9h05 pour préserver la concentration de tou·te·s.
  • Selon ce que vous préférez, vous pouvez écrire en utilisant votre ordinateur ou le tandem stylo noir / papier ( l’usage du noir facilitera ma lecture, lorsque vous m’enverrez votre brouillon en photo 🙂
  • L’atelier comportera 3 moments : 1/ une brève présentation du cadre et de l’exercice, 2/ l’exercice en 2 étapes, 3/ clôture avec un tour rapide de vos impressions. 
  • Je vous demanderai de m’envoyer votre brouillon par mail (soit dans le corps du mail, ou en fichier joint, ou la photo de votre papier). 
  • Entre les ateliers, je composerai quelque chose avec la matière à penser récoltée auprès de vous et vous en communiquerai le texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *