Tous publics

Les ateliers de formation sont réservés à des publics diversifiés mais toujours réduits (12-15 max.).

Les conférences au contraire sont conçues pour permettre à un large public de s’immerger pendant 1 ou 2h dans une de mes thématiques favorites (donc travaillée de manière approfondie) : la liberté sous toutes ses coutures, l’idée de « besoin de sens » (je lui ai consacré le dernier chapitre de mon ouvrage), notre rapport au temps (thème sur lequel je suis souvent intervenue), la question éthique et politique du soin (à laquelle j’ai consacré plusieurs sessions de formation) et une problématique de fond qui parcourt mon travail d’enseignement et de recherche: les femmes en philosophie.

Le but de mes conférences est de vous transmettre de manière vivante des éléments de clarification et des arguments divergents qui vous permettent de mieux vous repérer au sein d’un problème complexe.

Une conférence qui vous a fait penser ne cesse jamais de résonner en vous.

« Peggy est venue à Radio France, devant un parterre de développeurs, designers, et autres ouvriers du numérique, traiter du manque du temps. Est-il le mal du siècle ? Son discours, profond, pertinent, fluide, dynamique, était remarquablement bien mené, le plan limpide. Peggy s’assure à tout moment de ne pas perdre son auditoire, à expliciter, avec des mots simples, les articulations de son discours. On y apprend que la philosophie, c’est une approche « scientifique » de l’analyse des mots, de recherches sur l’histoire des idées (elle confronte allègrement les écrits du Ier au XXème siècle), mais, chose remarquable, une ouverture vers la recherche de solutions pragmatiques, éthiques, pour notre présent, dans la société, dans l’entreprise ou dans notre vie privée. C’est ce genre d’interventions qui nous permet de rentrer dans la « 3ème boucle d’apprentissage », de mettre en exergue des phénomènes souvent inconscients et subis du quotidien.  »

Geoffroy Montel, Directeur adjoint du numérique, méthodes et architecture à Radio France (Paris)

Ils m’ont fait confiance :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Réflexions, textes et lectures en cours de Simone