Séminaire 2020 à Paris : nouveautés, dates et inscriptions

Au programme de cette quatrième année des après-midi de Simone…

En 2020, on se lance dans une exploration à la fois théorique et pratique / méthodologique, avec une orientation claire : philosopher hors des normes patriarcales de la tradition philosophique et académique. Il s’agit par là de renforcer la vocation critique et émancipatrice du séminaire.

Explorer les gestes de la pensée
Crédit photo : Dancers de Simon Malz

Programme :

Ce programme entrelacera donc 2 registres :

  • D’une part, un espace-temps de création philosophique, de type « travaux dirigés », dont le but est de s’entraîner à philosopher par soi-même, en s’émancipant du recours à des autorités intellectuelles et des normes discriminantes de la philosophie académique. En ce sens, nous appréhenderons la philosophie comme un art de tisser, questionner et approfondir à la première personne des idées, à partir de sa sensibilité et de son expérience singulière, sans se laisser entraver par les habitudes disjonctives et les principes prétendument universels de la rationalité, ni par ce que la mythographie de la raison occidentale a traditionnellement méprisé ou occulté.
    Ces séances seront structurées par des exercices qui permettront à chacun·e de mobiliser sa pensée dans ses gestes les plus fondamentaux, un peu à la façon dont la danse contemporaine a réinvesti les gestes dansés en les débarrassant des normes académiques. Par exemple : décortiquer une expérience, approfondir une idée, déconstruire des images qu’on associe à un mot, écrire ce qu’on pense, penser ce qu’on a écrit, etc.
  • D’autre part, la découverte de penseuses, séances qui se rapprochent davantage du « cours magistral » bien qu’elles restent très interactives, dont le but est – comme en 2019 – d’explorer des ouvrages / travaux de femmes et de corriger ainsi les représentations quasi-exclusivement masculines de la création intellectuelle, entretenues encore aujourd’hui par les médias et par les programmes d’enseignement académiques.

Modalités pratiques :

8 lundis : 10 février, 9 mars, 6 avril, 8 mai (à rediscuter, éventuellement à déplacer vers juin), 14 septembre, 12 octobre, 9 novembre, 14 décembre.
Une session de rattrapage / bonus pourra avoir lieu un lundi de juillet selon vos disponibilités.
Les séances se déroulent de 14h à 18h dans les locaux de /ut7, coopérative de passionné·e·s de programmation et centre de formation agréé.

Aucun matériel requis: j’apporte les extraits. 
Aucun diplôme requis: la curiosité intellectuelle suffit!
Le sujet précis de la séance du séminaire est communiqué aux participant·e·s 6-8 jours avant la session, ainsi que des suggestions permettant à celles et ceux qui le souhaitent de se préparer.

Inscription :

Vous pouvez vous inscrire via ce lien (j’édite les factures sur demande).

Pour en savoir plus :

La lecture de quelques billets peut vous permettre d’avoir un aperçu de quelques sessions du séminaire 2019 et/ou de comprendre sur le fond le projet philosophique d’ensemble. 

Vous pouvez aussi me contacter : peggy.avez[a]simoneetlesphilosophes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Réflexions, textes et lectures en cours de Simone