Qu’est-ce qu’un salon-philo ?

Un salon-philo est un atelier philo thématique, qui se déroule chaque mois à domicile, dans le salon, la salle à manger ou la cuisine d’un·e participant·e (12 pers. max). Personne n’est contraint d’accueillir, il suffit qu’une personne du groupe soit partante, ce qui est toujours arrivé depuis deux années de salons-philo !

Pourquoi à domicile ?

Parce que la personnalisation du lieu favorise la liberté et la convivialité ! On se sent rapidement à l’aise et impliqué dans le groupe, ce qui facilite aussi bien l’apprentissage que la légèreté. La réflexion philosophique se déploie d’autant mieux dans un cadre décontracté de partage et d’humour.

Chacun·e apporte quelque chose à grignoter pour le temps d’accueil (voir plus bas) qui commence chaque salon-philo.

Pourquoi faire ?

L’objectif principal du salon-philo est de développer la capacité de réflexion de chacun·e en approfondissant une thématique et/ou en découvrant la pensée d’un.e philosophe. Les explorations historiques et analytiques nous permettent de prendre davantage de recul sur ce que nous vivons et sur notre manière de nous rapporter à nous-mêmes, aux autres et au monde.

Ma conviction, confirmée par 15 ans de pédagogie passionnée, est que la philosophie est et doit être accessible à tou·te·s, parce qu’elle répond à un besoin proprement humain  : le besoin de comprendre et de s’orienter dans l’existence selon des valeurs qu’on assume.

Comment ?

Sur un plan méthodologique, je mets avec passion mon énergie au service d’une transmission claire des connaissances et d’une dynamique bienveillante des échanges. Il ne s’agit pas d’appauvrir le contenu pour le rendre « facile ». Au contraire, clarté et précision vont de pair. Toutes les questions d’éclaircissements sont bienvenues : elles permettent d’avancer collectivement.

Concrètement, nous explorons ensemble un thème de réflexion – dont je vous présente une cartographie philosophique – ou une œuvre philosophique – dont je vous fais revivre la thèse et le chemin argumentatif grâce à un recueil d’extraits que je prépare.

A l’issue de l’exploration théorique, nous prenons un temps de réflexion et d’échanges, autour des liens que nous faisons entre le sujet abordé et nos vies respectives. Pour faciliter cette phase, je crée souvent des cartes adaptées à chaque thématique, qui soutiennent et précisent le questionnement.

La synthèse de ces échanges forme le cadre d’une conclusion que je propose, qui permet d’ancrer dans la mémoire l’idée directrice de l’atelier.

Infos pratiques

Matériel:

Aucun matériel requis: j’apporte les extraits.

Aucun diplôme requis: la curiosité intellectuelle et la bienveillance suffisent.

Durée : 3H

Déroulement :

– Accueil – rafraîchissement et grignotages façon auberge espagnole pour laisser à tout le monde le temps de « transiter », se dire bonjour et s’installer ;

– Exploration théorique et interactive, à l’aide de textes et de mind-mappings ;

– Réflexion pratique et discussion en binôme ;

– Synthèse et conclusion de l’atelier ;

– Clôture par une note sucrée et un rapide débrief.

Inscription : Si vous êtes lillois·e, l’inscription se passe ici.

Si vous n’êtes pas lillois·e mais avez constitué un groupe pour un salon-philo, contactez-moi !

×

Réflexions, textes et lectures en cours de Simone