Simone

Simone cogite, marche, écrit, fait des cookies et un podcast… donc elle est. Pour elle, la vie quotidienne regorge d’enquêtes philosophiques dans l’exploration desquelles elle vous embarque. En tournant le dos aux recettes toutes faites – de bonheur, de réussite, de bien-être, de sérénité, etc. – , on se met à réfléchir et l’aventure peut commencer! Si on y prête attention, le réel donne toujours à penser : il est plus riche que nos discours et nos croyances.

et les philosophes

Pour creuser ces énigmes que recèlent nos existences dites « ordinaires », Simone n’est pas seule: elle a toujours un·e philosophe sous le coude qui témoigne d’une réflexion originale et éclairante sur la question. Car philosopher, c’est désobéir en s’étonnant, acte crucial qui commence en soi-même, avec celles et ceux qui pensent autrement.

Simone est une femme et elle fait de la philosophie. Autant dire que, tout en s’intéressant à ces messieurs philosophes qui habitent nos bibliothèques, elle bouscule à sa façon la vieille image exclusivement virile que l’on se fait de la sagesse. La barbe ne fait pas le philosophe, les femmes pensent et il semble bien que ça commence à se savoir (work in progress).

et sa cuisinière

Dans les arrières-cuisines de Simone travaille et s’amuse sa créatrice, Peggy Avez. L’identité éclatée peut avoir des vertus émancipatrices 🙂

Agrégée, docteure et chercheuse en philosophie, elle s’est « free-lancée » dans ce projet passionnant: soutenir la capacité de chacun·e à exercer sa pensée créative et critique en transmettant le plus clairement possible des arguments et des problèmes philosophiques.

et sa communauté

Concrètement, Simone et les philosophes, c’est un podcast, un site, des newsletters destinées aux abonné·es et des bonus (textes des épisodes en particulier) pour les abonné·es qui soutiennent financièrement le projet.

Si aider Simone et les philosophes vous intéresse, plusieurs options s’offrent à vous et sont présentées ici.