Particuliers

« La pensée n’est rien d’autre que le dialogue de l’âme avec elle-même. » Socrate

Se poser des questions n’est pas un problème: c’est une activité essentielle qui singularise l’humain. Nous ne voulons pas seulement survivre, ni vivre en suivant aveuglément des principes véhiculés par l’éducation, la culture, l’entourage. Nous désirons que nos choix et actions dans le monde reflètent notre capacité personnelle de comprendre et de nous orienter selon des valeurs. Ce n’est pas une tâche facile: elle demande du courage, de la patience et un certain goût pour l’altérité. Renoncer à penser, à questionner, à dialoguer avec nous-mêmes et avec les autres est au principe du conformisme et de l’immobilisme le plus courant.

« Le monde n’est pas humain pour avoir été fait par des hommes, et il ne devient pas humain parce que la voix humaine y résonne, mais seulement lorsqu’il est devenu objet de dialogue. » H. Arendt

La philosophie ne donne pas de recettes, ni même de réponses. Elle est l’art de penser par soi-même, en interrogeant et décortiquant nos préjugés. Par cette pratique de l’esprit critique et autocritique, on apprend à cheminer hors des schémas binaires pour entrer dans les nuances et dans l’identification des valeurs singulières que nous voulons porter. Il ne s’agit plus d’avoir raison, mais de penser.

Qu’est-ce qu’une consultation philosophique ?

En cours d’écriture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Pour me tenir au courant de temps en temps des nouveautés :