Lundi 11 février 2019, 14h-18h : Les femmes peuvent-elles philosopher? Les réponses de nos illustres philosophes. Chez /ut7 (Paris, 12e)

Si l’on ouvre un quelconque manuel de philosophie, on pourra remarquer deux choses: 1/ à de très rares exceptions près, on n’y trouvera que des textes d’hommes; 2/ ces textes ne mentionnent jamais les femmes (ils adoptent un sujet « je » apparemment neutre).
On pourrait donc croire que la (non-)place des femmes en philosophie n’a pas travaillé les philosophes eux-mêmes en place.
Nous verrons que ce n’est pas le cas du tout: la « question » de la possibilité pour les femmes de philosopher comme eux les a suffisamment travaillés pour qu’ils y consacrent des pages. Dommage que ces mêmes pages ne soient pas retenues par les manuels! Elles font pourtant partie de la pensée de leurs auteurs, au même titre que les autres sujets abordés par eux.
Nous ferons donc un tour de piste des arguments proposés par les philosophes phares de notre histoire occidentale pour défendre une thèse qui – pour une fois – les mettait presque tous d’accord: les femmes ne peuvent ni de doivent faire de philosophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Pour recevoir les prochaines newsletters philo de Simone :